RLF (Revue Laitière Française) 13 avril 2013 à 14h39 | Par R.Lemoine

Assemblée générale de Syndifrais - La problématique des volumes

Les fabricants de produits laitiers frais ont réaffirmé lors de leur assemblée générale qui s'est tenue le 28 mars dernier, leur attachement aux territoires français.

Abonnez-vous Réagir Imprimer


9 % DU CHIFFRES D'AFFAIRES DU SECTEUR ALIMENTAIRE

Le président Pierre Girier (directeur de Triballat Rians) a rappelé le poids de ce secteur qui fournit 15 000 emplois directs et 25 000 indirects avec près de 60 sites de production. Avec 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, les produits frais laitiers représentent 9 % du secteur alimentaire. Seulement voilà, après avoir connu des croissances importantes jusqu'en 2003, le marché a accusé ces dernières années un ralentissement.

- © R.d


LES VOLUMES EN ULTRAFRAIS EN RECUL EN 2012

En 2012, l'ultrafrais a enregistré un recul en volume de -1,4 % versus 2011. Et ce n'est pas tout, alors que les prix de vente sortie usine et les prix de vente consommateur stagnent, les entreprises doivent financer sur leurs marges la hausse à venir du prix du lait, compte tenu de l'envolée des cours des produits industriels et la hausse des coûts de l'alimentation animale. « Si le marché ne grossit plus, estime Jean-François Fortin, directeur Maîtres laitiers du cotentin, il faut réduire le nombre d'usines et réfléchir à des produits exportables. » « Le secteur exporte et de plus en plus : + 56 % depuis 2005 », précise Pierre Girier. En 2012 ce créneau a rapporté 1,2 milliard d'euros pour un solde positif de 808 millions d'euros.
Une dynamique à maintenir.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Revue Laitière Française

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui