RLF (Revue Laitière Française) 09 juillet 2012 à 17h29 | Par L. D. et Denis NAVARRO

CNIEL / CHINE - Le fromage français " c'est la force "...

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Cniel vient de lancer sa première campagne de communication en Chine, mettant en avant l'image et la consommation des fromages de France, lors du Sial de Shanghai les 8, 9 et 10 mai. À cette occasion, un logo et du matériel d'information spécifique ont été conçus :

 

La signature du logo est tirée d'une citation de Francis Bacon : « Le savoir est pouvoir». Le mot savoir étant prononcé « cheese » en chinois et le mot pouvoir peut être compris comme « force ». Cette signature n'est donc autre que : « le fromage est la force » ! Avec les fromages de France. Un livret de recettes, un livret pédagogique, un dossier de presse ainsi que des affiches ont également été réalisés.

A l'occasion du Sial Chine, le CNIEL a lancé sa première campagne de communication en Chine
A l'occasion du Sial Chine, le CNIEL a lancé sa première campagne de communication en Chine - © D.R.

 

Plusieurs actions ont eu lieu pour ce lancement chinois :

 

- Participation au concours Escoffier des jeunes chefs asiatiques où les candidats ont
préparé une purée à l'Emmental sous les regards d'un public de professionnels.

- Séminaire de formation pédagogique auprès d'une centaine de chefs de cuisine, d'acheteurs GMS, de distributeurs et de journalistes, suivi d'un buffet fromages, animé par Reix Zhu, chef de cuisine de l'hôtel Inter-Continental de Shanghai et porte-parole de la campagne, et suivi d'une animation par un sommelier vantant les accords vins et fromages.

- Plusieurs préparations culinaires de plats chinois à base de fromages de France se sont
déroulées sur le stand Escoffier pendant les trois jours du Sial.

- 48 journalistes ainsi que les entreprises fromagères françaises installées en Chine, ont été accueillis à un dîner gala au 86e étage de la tour Jin Mao au cours duquel Laurent Pousse, expert franco-chinois en fromages, leur a présenté des idées simples pour déguster des fromages français. La présentation a été suivie d'un dîner de plats chinois aux fromages de France : crevettes au camembert, gratin de homard au Reblochon, algues au Brie... La campagne se poursuivra en 2012 par des annonces presse, des animations en GMS et des ateliers auprès des journalistes à Pékin et à Shanghai.

 

 

En parallèle, un séminaire en juin sur la sécurité sanitaire des fromages est organisé par Thomas Pavie, conseiller agricole en Chine et le Bureau de la coordination intégrée de la sécurité sanitaire des aliments et de la supervision de la santé (ministère chinois de la Santé) en charge des normes de sécurité sanitaire des aliments. Ce séminaire devrait être dupliqué le lundi 18 juin, pour que les experts puissent intervenir dans le cadre de la participation française au World Dairy Forum de Zhenzhou (Henan), organisé par UBIFrance.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui