RLF (Revue Laitière Française) 26 novembre 2012 à 14h49 | Par R.Lemoine

Développement durable - Global Dairy Platform conduit une étude sur les critères de durabilité de la filière laitière

Abonnez-vous Réagir Imprimer

GDP, Global Dairy Platform, organisation internationale regroupant 70 membres et associations laitières, réfléchit à l'opportunité pour le secteur laitier de mettre en place des indicateurs du développement durable. GDP a audité 6 cabinets de consultants. Le cabinet SustainAbility basé au Royaume-Uni a été choisi pour répondre à cette question.

Le financement de l'étude est assuré pour moitié par GDP et pour l'autre moitié par de grands groupes laitiers internationaux. « Nous ambitionnons de rassembler le maximum de pays et d'entreprises autour de ce projet », espère Donald Moore directeur de GDP. La FIL participe au groupe de pilotage qui compte 9 personnes dont les responsables environnement et développement durable de ces grands groupes.

PROPOSITIONS EN MAI 2013

Les travaux viennent de démarrer. Les consultants de Sustain-Ability sont en route pour rencontrer aux quatre coins de la planète des producteurs de lait, des entreprises, des ONG, des associations de consommateurs, des représentants de gouvernements. Deux grandes rencontres avec les acteurs du secteur laitier mondial sont déjà programmées pour présenter le résultat des consultations avant de proposer une stratégie en mai 2013.

« Nous souhaitons pouvoir répondre objectivement et collectivement aux ONG et aux distributeurs qui demandent des indicateurs sans tenir compte de la complexité de la chaine laitière. Grâce à cette étude, nous pourrions mieux estimer s'il faut ou non des indicateurs du développement durable pour le lait et quels seraient les risques liés à l'un ou l'autre de ces choix », précise Donald Moore.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui