RLF (Revue Laitière Française) 18 mars 2015 à 08h00 | Par A-M. Paulais

Ententes sur les prix "Des amendes jugées trop salées"

Révélatrices de la dureté des négociations commerciales entre transformateurs et grande distribution, les amendes infligées par l’Autorité de la concurrence aux industriels laitiers sont jugées trop lourdes. Plusieurs industriels ont décidé de faire appel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 

La nouvelle était attendue, elle est tombée le 12 mars. L’autorité de la concurrence sanctionne à hauteur de 192,7 millions d’euros une entente sur les produits laitiers vendus sous marque de dis tributeurs. Une amende que le vice-président de l’autorité a qualifié lui-même de « l’une des plus grosses décisions ». Une amende qui a immédiatement fait réagir plusieurs des onze entreprises laitières concernées, parmi lesquelles Lactalis qui via Lactalis Nestlé Ultrafrais MDD et Lactalis beurres et crèmes sera le plus gros contributeurs avec 60,1 millions d’amendes. Dans un communiqué le groupe laitier « sans contester les griefs notifiés », souligne « l’extrême sévérité de la décision » ainsi que « le manque de juste appréciation du contexte économique…, la surévaluation de la gravité des faits et de leur impact économique ». Le groupe annonce qu’il fera appel. Même réaction chez Les Maîtres laitiers du Cotentin qui dénoncent un montant « totalement déconnecté de la réalité économique et sociale du secteur ». Pour sa part, Thierry Roquefeuil président de la Fédération nationale des producteurs de lait pointe du doigt « un marché qui ne fonctionne pas », et craint que les producteurs ne fassent les frais des amendes infligées aux transformateurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui