RLF (Revue Laitière Française) 26 novembre 2012 à 16h15 | Par R.Lemoine

ETA - Système de pompage électrique autonome et sécurisé

Constructeur d'équipements de collecte du lait, ETA a mis au point un système de pompage électrique permettant de remplacer le traditionnel moteur hydraulique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La pompe centrifuge est entraînée par un moteur électrique 24 V grâce à un variateur qui transforme le 24 V continu de la batterie du tracteur en 24 volt alternatif triphasé. Le système est couplé à un dispositif d'amorçage par dépression breveté en 2000. Cette solution permet ainsi de pomper le lait en ayant le moteur du camion arrêté, à des débits identiques aux systèmes hydrauliques et en toute sécurité puisque le dispositif est alimenté en 24 V. L'autonomie est de 1 heure.

Et si la batterie est vide, dans le cas d'exploitations très proches par exemple, un dispositif entraîne le redémarrage automatique du tracteur qui prend alors le relais pour terminer le pompage. Principaux avantages de ce nouveau système : une économie de carburant (non chiffrée à ce jour), moins d'émission de gaz à effet de serre et moins de bruit. Le tracteur est par ailleurs allégé puisqu'il n'y a plus d'hydraulique (pompe, flexibles, réservoir d'huile). Et en cas de panne du tracteur, il n'y a plus à rechercher un tracteur équipé d'hydraulique. Le premier véhicule équipé d'un système de pompage électrique devrait être mis en service par un industriel laitier fin 2012 début 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui