RLF (Revue Laitière Française) 11 janvier 2018 à 08h00 | Par R.Lemoine

Fromageries Bel étend la maturité de sa principale ligne de crédit et y introduit des critères environnementaux et sociaux, E&S

Le 21 décembre 2017, Fromageries Bel a conclu un avenant qui prévoit l’extension de la maturité de sa convention de crédit renouvelable multidevises de 520 millions d’euros et a fait le choix, à cette occasion, d’y intégrer des critères à impact environnemental et social.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’échéance de la ligne de crédit renouvelable multidevises du 8 juin 2011, modifiée par avenant du 5 mars 2014, et non tirée jusqu’à aujourd’hui, a été prorogée pour une nouvelle période de 5 ans, renouvelable pour deux périodes successives d’un an, pour être portée au 20 décembre 2022 et potentiellement aux 20 décembre 2023 et 2024.

Engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise, le Groupe Bel a, avec le soutien de ses banquiers prêteurs, fait le choix d’inclure dans la convention de crédit des critères à impact environnemental et social qui reposent sur l'atteinte de trois objectifs issus de sa stratégie de développement durable à horizon 2025 :

  • Réduction de ses émissions de gaz à effet de serre1 ;
  • Développement de programmes d’éducation nutrionnelle dans les pays clés du Groupe ;
  • Déploiement d’un programme d’actions concrètes en faveur d’une filière amont laitier durable.

La ligne de crédit amendée comporte une obligation de résultat vertueuse : en cas de non atteinte des objectifs, le Groupe Bel s’engage à mettre en oeuvre des mesures correctrices au travers d’investissements directs ou de financement d’associations ou d’Organisations Non Gouvernementales.

« Nous sommes particulièrement fiers d’être parmi les entreprises pionnières à choisir de lier ligne de crédit et performances environnementales et sociales. Cet accord intègre trois programmes clés de la démarche de responsabilité sociétale du Groupe en matière de réduction de l’empreinte environnementale de ses activités et de la maximisation de son impact social, et démontre qu’il est possible d’associer performance financière et extra-financière. » a expliqué Benoit Rousseau, Directeur de la trésorerie et de l’assurance au sein du Groupe Bel.

«Nous poursuivons le développement de notre offre de financements intégrant les enjeux environnementaux et sociaux afin d’accompagner nos clients engagés dans une strategie RSE ambitieuse. Le Groupe BEL est un candidat naturel que nous souhaitions soutenir dans sa stratégie RSE long terme au travers d’un engagement de performance défini dans un calendrier annuel d’objectifs réalisé en collaboration entre les équipes Développement Durable du Groupe Bel et les équipes de structuration SG CIB, dont les expertises environnementale et sociale sont fortes et reconnues. » a déclaré Pierre Palmieri, Responsable mondial des Activités de Financement de SG CIB, et responsable de l’offre « Finance Durable & à Impact Positif ».

Cette ligne comportait un syndicat de 10 groupes de banques qui ont toutes confirmé leur montant d’engagement, démontrant ainsi leur confiance envers le Goupe Bel. Cet accord fait de Bel le premier groupe de l’industrie laitière à volontairement indexer une ligne de crédit à ses performances en matière de développement durable.

Les banques participantes sont Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB, coordinateur E&S de l’avenant / extension) BNP Paribas (Agent du Crédit), le Groupe BPCE, le Groupe Crédit Agricole et CIC, Citi, MUFG, HSBC, Commerzbank, KBC, toutes engagées pour la promotion de produits financiers durables.

Le Groupe fera état de l’avancée de sa démarche dans son Document de Référence Annuel.

A propos de Bel

Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur sur le segment du snacking sain.

Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer® ou Boursin®, ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2016 un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. L’acquisition récente du groupe Materne Mont-Blanc vient compléter un portefeuille de marques fortes avec l’intégration notamment des marques Pom’Potes® et GogosqueeZ®.

Plus de 13 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent aux succès du Groupe. Ses produits sont élaborés dans plus de 30 sites de production et distribués dans près de 130 pays.

www.groupe-bel.com

A propos de Société Générale Corporate & Investment Banking

La banque de Financement et d’Investissement est au coeur du modèle de banque universelle du Groupe Société Générale. Bien diversifiée, elle occupe une position de leader avec près de 12 000 collaborateurs et une offre commerciale dans 37 pays avec une large couverture européenne et des représentations sur les zones Europe centrale et orientale, Moyen Orient, Afrique, Amériques et Asie-Pacifique.

Accompagnant ses clients dans de nombreux secteurs, la banque de Financement et d’Investissement offre des solutions financières sur-mesure associant innovation, conseil et qualité d’exécution dans 4 domaines d’expertise: banque d’investissement, financements, activités de marchés et services investisseurs.

  • Pour les entreprises, institutions financières, souverains et le secteur public: des conseils stratégiques dans le cadre de leur développement (fusion-acquisitions, dette, capital et gestion actifpassif), un accès aux marchés de capitaux pour se financer et couvrir leur risque en particulier dans le domaine du change et des taux.
  • Pour les investisseurs: des opportunités d’investissement adaptées et des solutions fiables en matière de gestion du risque grâce à une plateforme intégrée offrant un accès global aux marchés (taux, crédit, changes, matières premières, actions et dérivés), des services de conseil et d’ingénierie financière, une qualité d’exécution, une recherche de 1er plan et une offre complète en matière de compensation et de prime brokerage.

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter@sg_cib ou visiter le site www.cib.societegenerale.com

Contacts presse

Groupe Bel - Agence BMi&e
Karina Auger / Alice Dalla Costa
karina.auger@bm.com
alice.dalla-costa@bm.com
+33 1 56 03 13 31
+33 1 56 03 12 26

Société Générale Corporate & Investment Banking
Florence Schwob
florence.schwob@socgen.com
+33 1 42 13 23 49
twitter@SG_presse

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui