RLF (Revue Laitière Française) 10 février 2014 à 08h00 | Par S.Saint-Léger

Un nouvel accord interprfesionnel germes et cellules

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Au 1er avril 2014 rentre en application pour une durée de 3 ans le nouvel accord 1 interprofessionnel national pour la gestion des lait hors-normes en germes et cellules du lait cru de vache.

Cet accord signé par les trois familles de l’interprofession laitière le 17 décembre 2013 est rendu d’application obligatoire par l’homologation de l’administration prononcée par arrêté le 20 décembre 2013. Il apporte plusieurs grands changements. Le principal porte sur le rythme de suivi des situations de non-conformité. Jusqu’à présent, les moyennes étaient calculées à période fixe (tous les bimestres pour les germes et tous les trimestres pour les cellules). Désormais, elles le seront sur des mois glissants c'est-à-dire une vérification mensuelle des moyennes des résultats des 2 ou 3 mois précédents. Une évolution majeure qui doit permettre de déceler plus rapidement les situations de non-conformité afin de proposer aux producteurs des mesures correctives adaptées pour un retour en conformité dans les meilleurs délais (exemple : proposition de plan cellules dès le premier message d’alerte). Autres éléments nouveaux : la réduction et l’uniformisation des durées de suspension, la vérification des moyennes mensuelles suite à un arrêt de collecte, l’instauration « d’un droit à dérogation » permettant de déroger une fois à la suspension de collecte au cours des 21 mois suivant un constat hors-normes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Revue Laitière Française
Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui