RLF (Revue Laitière Française) 08 mars 2017 à 08h00 | Par Mélanie Janin - Atla

Interdiction de l’allégation « sans sucres ajoutés » en présence d’édulcorants

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Aujourd’hui, l’allégation « sans sucres ajoutés » est utilisée en France sur des produits qui contiennent des édulcorants. Cependant, la DGCCRF a récemment exprimé une position stricte indiquant que « les édulcorants définis par le règlement (CE) n°1333/2008 doivent être considérés comme des « denrées alimentaires utilisées pour leurs propriétés édulcorantes » au sens du règlement (CE) n°1924/2006 », et que leur présence n’est pas conforme aux conditions d’utilisation de l’allégation « sans sucres ajoutés ». La DGCCRF a également indiqué que « les responsables de la première mise sur le marché sont invités à respecter la règle rappelée ci-dessus ».

L’Administration, consciente que d’autres pays européens n’appliquent pas la même doctrine (Royaume-Uni, Irlande et Suède notamment), a tenté d’obtenir une position officielle de la Commission européenne, mais cette dernière ne souhaite pas trancher et laisse les États membres interpréter la réglementation. La DGCCRF ne revient donc pas pour le moment sur sa position et maintient l’interdiction de l’allégation « sans sucres ajoutés » en présence d’édulcorants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Revue Laitière Française
Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui