RLF (Revue Laitière Française) 18 janvier 2013 à 09h58 | Par R.Lemoine

interview de laurent Damiens, directeur communication du Cniel - Un soutien européen pour la consommation du lait

Pour la première fois, une campagne générique soutenue par l’Europe se déroulera simultanément dans sept pays européens avec un slogan commun « Le lait, une force de la nature ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Laurent Damiens, directeur communication
au Cniel, est président d’EMF, European milk forum.
EMF a son siège à la Maison
du lait.
Laurent Damiens, directeur communication au Cniel, est président d’EMF, European milk forum. EMF a son siège à la Maison du lait. - © R.d
Qu’est-ce qui a motivé la création d’une campagne générique paneuropéenne ?
Laurent Damiens - La consommation du lait et des produits laitiers diminue dans la plupart des pays européens. Les causes de cette érosion sont multifactorielles, mais nous observons dans la plupart de ces pays une fragilisation de l’image du lait, qui se répercute sur l’ensemble des produits laitiers. Face à ce constat, plusieurs pays européens ont décidé de joindre leurs efforts pour communiquer ensemble et bénéficier de financements européens pour des actions communes.

Qui est à l’origine de cette campagne ?
L. D. - En 2011, sous l’impulsion du Cniel, des représentants de sept pays européens — Autriche, Irlande du Nord, Irlande du Sud, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France — ont créé un GEIE (groupement européen d’intérêt économique), baptisé European Milk Forum (EMF). Les membres d’EMF partagent la même vision : communiquer positivement sur le lait et les produits laitiers à travers des arguments scientifiquement validés et partagés par tous à l’échelle européenne.

Quel est le budget de cette campagne ?
L. D. - Le budget de cette campagne est de 16 millions d’euros pour trois ans, cofinancée à 50 % par la Commission européenne et à 50 % par les membres d’EMF. La France bénéficie environ, de la moitié de ces financements. « Le lait, une force de la nature » sera lancée en avril 2013 avec une déclinaison par pays.

Pouvez-vous nous révéler les dessous de ce slogan ?
L. D. - L’idée est de révéler aux jeunes adultes, d’une façon symbolique et émotionnelle, l’énergie et la force apportées par le lait, source naturelle de bienfaits. Nous viserons également une autre cible : les médecins. Il s’agira de leur présenter une argumentation scientifique sur la richesse nutritionnelle du lait et des produits laitiers.

Quelles sont les actions menées par EMF jusqu’ici ?
L. D. - EMF a lancé en 2012 un programme de relations presse et publiques sur le thème de la richesse nutritionnelle du lait et des produits laitiers, « Milk, nutritious by nature », ciblé sur les prescripteurs de santé, les journalistes, les nutritionnistes et les scientifiques. À titre d’exemple, nous avons organisé le 28 novembre dernier, un symposium à Bruxelles sur le thème de la complexité de la matrice nutritionnelle du lait, favorable à la santé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui