RLF (Revue Laitière Française) 14 février 2013 à 10h00 | Par R.Lemoine

ITALIE - Granarolo acquiert CIPF Codipal

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les produits de CIPF Codipal au Salon des fromages 2012
Les produits de CIPF Codipal au Salon des fromages 2012 - © R.L.

Le groupe agroalimentaire italien Granarolo, un des principaux acteurs du lait italien avec 7 usines de fabrications et 1 000 producteurs de lait, vient d’annoncer la reprise de la Compagnie italienne de produits frais Codipal, dirigée par la holding Compagnie du Forum SAS. Implantée à Metz, CIPF Codipal, dispose de trois sites de fabrication dans le Nord-Pas-de- Calais, en Savoie et en Moselle. La compagnie produit et distribue notamment les marques Casa Azzurra (leader sur les râpés italiens devant Galbani), Les Fromagers de Ste Colombe (fromage de Savoie, Saint marcellin…) et Les Fromagers de St Omer. Elle a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros selon un communiqué de Granarolo, dont plus de la moitié provient de la vente de fromages italiens (parmesan, ricotta, etc).
Cette opération réalisée avec le soutien d’Intesa Sanpaolo devrait être finalisée en avril 2014. Elle va porter le chiffre d’affaires fromage de Granarolo à 400 millions d’euros (40 % du CA total du groupe contre 18 % en 2011).

INTERNATIONALISATION DU GROUPE

L’accord s’inscrit dans le plan 2010-2016 du groupe qui prévoit un important processus d’internationalisation qui a commencé en 2011 par la création de Granarolo Iberica, société opérant sur le marché espagnol et par l’acquisition de Lat Bri en Italie (numéro 3 sur le marché italien du fromage) largement orienté sur les marchés étrangers, et s’est poursuivi en 2012 par un partenariat avec la société Ferruccio Podda visant à développer l’exportation du Pecorino.
« L’acquisition du FCPE Codipal est d’une grande importance dans notre stratégie d’internationalisation et d’exportation. Pour l’occasion, nous avons créé Granarolo international qui aura en charge les affaires internationales du groupe », déclare Gianpiero Calzolari, le président de Granarolo, dans le communiqué.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui