RLF (Revue Laitière Française) 28 avril 2017 à 08h00 | Par R.Lemoine

L’architecture osseuse, une nouvelle donnée

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © J. Sturm/Fotolia

On connaissait l’ostéodensitométrie comme moyen de mesurer l’effet positif des produits laitiers sur la masse osseuse. Cette technique a permis de montrer que les produits laitiers freinent la perte osseuse observée avec l’âge en inhibant la résorption osseuse comme le montrent les marqueurs sanguins. Grâce à des techniques plus sophistiquées comme le scanner, il est désormais possible d’évaluer un autre facteur essentiel : l’architecture de l’os. En effet, la géométrie et la microarchitecture de l’os influencent la résistance osseuse à la pression, la torsion… et donc à la fracture. C’est ce que révèlent deux études publiées en 2017 qui ont utilisé le scanner. Tout d’abord, la Rotterdam Study, menée sur plus de 4 000 sujets suivis pendant quinze ans, révèle que le profil de consommation alimentaire associant fruits-légumes et produits laitiers est associé à une augmentation de la résistance osseuse et une diminution de 15 % du risque de fracture de la hanche(1). La deuxième étude démontre l’effet positif des protéines animales et particulièrement laitières sur la microarchitecture évaluée au niveau du tibia alors que les protéines végétales n’ont pas d’influence(2).

 

(1) de Jonge E. et al., Am. J. Clin. Nutr. 2017 ; 105 : 203–11.
(2) Durosier-Izart C. et al., Am. J. Clin. Nutr. 2017 ; 105 (2) : 513-525.

Investir 0,54 euro par jour par personne pendant un an permet de réduire le nombre de fractures liées à l’ostéoporose chez les plus de 60 ans et économiser 1,235 milliard d’euros de dépenses publiques. Des chiffres issus d’une étude par modélisation présentée au Congrès mondial de l’ostéoporose.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui