RLF (Revue Laitière Française) 12 octobre 2012 à 10h47 | Par R.Lemoine

Lactinov et Ingredia renforcent leur partenariat

Dans le nord de la France, les coopératives s’organisent en prévision de la fin des quotas.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lactinov, filiale commune des coopératives VPM et Coop’Alliance, et Ingredia, filiale de la coopérative Prospérité Fermière, partenaires depuis 15 ans, ont décidé de prolonger leur collaboration pour une nouvelle durée de 10 ans.  Ingredia, dont le siège est à Arras (62), est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de poudres et de protéines laitières fonctionnelles et nutritionnelles.

Lactinov, dont le siège est à Abbeville (80), est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de lait de consommation et dérivés, et de beurres techniques pour l’industrie agro-alimentaire. « Comme par le passé, ce partenariat stipule qu’Ingredia traite et commercialise le lait excédentaire de Lactinov  ainsi que le babeurre issu de sa beurrerie et qu’en retour, Lactinov traite et commercialise l’excédent de crème d’Ingrédia. De cette façon, chaque entreprise valorise au mieux sur ses marchés les poudres et les matières grasses et permet une rémunération optimale des apports de chaque partenaire », explique Alain Troalen, directeur Supply Chain chez Ingredia.

Le nouveau partenariat amène des engagements d’approvisionnement mutuels en prévision de la fin des quotas et répond aux situations tendues que nous connaissons depuis plusieurs années. Les deux groupes coopératifs tablent sur une augmentation de leur collecte de 6 à 7 % après 2015 (vs 2011) et s’engagent sur les volumes supplémentaires à traiter et ce dès 2013, en co-investissant dans leurs domaines d’excellence. « Ingredia investit 28 millions d’euros dans de nouveaux moyens dont une nouvelle tour de séchage et Lactinov augmente ses capacités de fabrication en beurre technique et de stockage », détaille Alain Troalen.

Rita Lemoine

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui