RLF (Revue Laitière Française) 10 juillet 2014 à 08h00 | Par B.G

LAITNAA - Ouverte à un partenariat industriel

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jacques Quaybeur,
président de la
coopérative Laitnaa.
Jacques Quaybeur, président de la coopérative Laitnaa. - © B.G

Son président reconnaît qu’elle est « convoitée ». Mais, la coopérative Laitnaa « n’est pas à céder, prévient Jacques Quaybeur. Elle a été créée en 2008, à un moment de désespoir pour les producteurs avec le désengagement de Nestlé. Aujourd’hui, elle n’est pas en difficulté au point de devoir se précipiter dans une fusion. » En revanche, la coopérative de collecte est « tout à fait ouverte à un partenariat industriel pour sécuriser une partie des volumes. Nous avons plusieurs pistes, mais aucune ne se détache. Pour l’instant, tout le monde s’observe. Il faut laisser passer 2015. Après la disparition des quotas, il y aura des opportunités. » Laitnaa collecte 180 millions de litres de lait, dans les départements de l’Aisne, des Ardennes et du Nord.

Ce lait est contractualisé (en moyenne sur sept ans) avec des industriels privés, Nestlé et Novandie principalement. Les trois quarts sont livrés directement sur deux sites de fabrication situés dans la zone de collecte. Une petite partie du lait est destiné à la filière Maroilles.

CHIFFRES CLÉS

180 millions de litres

380 points de collecte

zone de collecte : Aisne, Nord et Ardennes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui