RLF (Revue Laitière Française) 10 juillet 2014 à 08h00 | Par R.Lemoine

Les Maîtres laitiers du Cotentin - Les Maîtres laitiers du Cotentin se tournent vers l’export

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-François Fortin,
directeur de MLC
Jean-François Fortin, directeur de MLC - © R. Lemoine

Les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) ne font pas exception dans l’univers de l’ultrafrais. Si la coopérative maintient ses volumes, ses marges s’érodent car elle peine à passer des hausses de tarifs en GMS. La coopérative fabrique 160 000 tonnes de produits frais (essentiellement des fromages blancs), et 30 millions de litres de crème fraîche. « Nous avons obtenu de la part de la grande distribution lors des dernières négociations et très tardivement, des hausses dites » de médiateur «. En d’autres termes, les distributeurs n’ont accepté que les augmentations négociées par le médiateur lors de la table ronde organisée par le gouvernement en mars 2013, et correspondant à l’intégration, dans les tarifs, de l’évolution du prix du lait. Or cela n’est pas suffisant pour nos entreprises », regrette Jean- François Fortin, son directeur. Anticipant les difficultés que pourrait rencontrer MLC dans un environnement économiquement éprouvé, il avait très tôt encouragé les associés-coopérateurs à investir dans l’aval : France Frais, société de distribution de produits frais et congelés, représente aujourd’hui la plus grande activité du groupe, soit plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires contre 350 millions euros pour MLC. C’est donc France Frais qui vient au secours de MLC dont le résultat est à la peine, alors que le prix du lait a été payé 391,40 euros les 1000 litres, pour la campagne laitière 2013/2014 (50 euros par rapport à la campagne précédente). « La consolidation de nos comptes 2013 est en cours, mais je peux d’ores et déjà avancer sans trop me tromper, un résultat positif pour le groupe, équivalent à celui de l’exercice précédent », précise-t-il.

 

DES DISCUSSIONS AVEC AGRIAL

Ce n’est pas pour autant que MLC délaisse son savoir-faire dans l’ultrafrais. Jean-François Fortin explore plusieurs pistes pour valoriser cette activité. C’est ainsi que des discussions ont été engagées avec Agrial. « Nous avons rencontré les équipes de Senagral 5 à 6 fois. Nous étudions l’opportunité d’une synergie industrielle et commerciale pour gagner en productivité et en compétitivité. Si cela s’avérait économiquement intéressant, nous pourrions envisager une telle collaboration tout en restant indépendant », souligne- t-il. En parallèle, face à la forte demande internationale en lait et produits laitiers, il développe les contacts à l’international vers de nouvelles destinations. En 2013, MLC a gagné 4 points à l’export, débouché sur lequel la coopérative réalise 17 à 20 % de son chiffre d’affaires. Ceci explique les besoins en lait de la coopérative qui restent en croissance. « Sur la campagne laitière 2013-2014, nos producteurs ont produit 10 % de volume de lait supplémentaire. Nous nous acheminons vers cette même évolution pour la nouvelle campagne ». Et pour poursuivre le développement de l’activité des associés coopérateurs, Jean-François Fortin n’hésiterait pas à se tourner vers d’autres produits que les produits frais si cela s’avérait nécessaire. La forte demande mondiale s’y prêtant.

EN CHIFFRES

Chiffre d’affaires du groupe: 1,4 milliard d’euros

Chiffre d’affaires MLC : 350 Meuros

Collecte: 400 millions de litres

Fabrication: 80 % de produits frais et 20 % de fromage à pâte pressée.

chiffres (2013)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Revue Laitière Française
Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui