RLF (Revue Laitière Française) 13 mars 2013 à 14h35 | Par A. -M. P.

Les Mousquetaires défendent le lait français et les jeunes éleveurs laitiers

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 

Avec sa marque propre Pârurages et ses 500 références de produits laitiers, Intermarché réalise un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros avec du lait 100 % français.
C’est ce qu’a rappelé Anne Sainte-Marie adhérente du groupement des Mousquetaires, en charge du marketing alimentaire international lors d’une rencontre organisée au Salon de l’agriculture. Une performance dans l’uni- vers des marques de distributeurs alors que les ventes de produits laitiers ont connu une nouvelle progression de 4 % en 2 012 dans l’enseigne.

 

RENOUVELLEMENT DES GÉNÉRATIONS

Mais le réseau de distribution qui est aussi le 11e industriel agroalimentaire français se préoccupe également de l’amont des filières. Comment accompagner le renou- provellement des générations au sein de la filière lait ? Tel était le thème d’une des rencontres. Le groupement détient la laiterie de Saint Père en Retz en Loire-Atlantique qui produit 170 millions de litres de lait et 40 000 tonnes de desserts et produits frais ainsi que la fruitière de Domessin en Isère qui produit 3 500 tonnes de fromages (tomme et raclette). Il a fait d’importants investissements sur ces deux entités reprises au début des années 90. Aujourd’hui, les relations de partenariat avec les éleveurs sont au coeur de la stratégie de ces entreprises. Alors que l’Institut de l’élevage chiffre entre 4 et 5 % par an la baisse du nombre de producteurs, les éleveurs de Saint-Père ou de Domessin ont témoigné de la passion nécessaire mais aussi du niveau des prix pour inciter à continuer ou à s’installer.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui