RLF (Revue Laitière Française) 29 avril 2014 à 08h00 | Par SABINE CARANTINO

NUTRITION - Les études qui démontrent les bénéfices santé des produits laitiers

Plusieurs analyses à partir de données de grandes études épidémiologiques françaises ont récemment démontré que la consommation de produits laitiers a un effet bénéfique sur la santé et notamment sur la prévention du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 

Dans le domaine de la nutrition, l’étude de l’impact des aliments sur les évènements de santé peut se faire suivant différentes approches, par la mise en place d’études cliniques ou via l’approche épidémiologique. « Les études d’intervention contrôlées et randomisées, qui font office d’études de référence pour montrer un lien de causalité entre un aliment ou un type d’alimentation et un état de santé, sont difficiles à mettre en oeuvre sur de longues périodes. L’approche épidémiologique est une bonne alternative pour étudier cet impact et pour décrire les facteurs de risque ou de protection », indiquait Corinne Marmonier du Cniel.

Les produits laitiers prouvent qu’ils sont 
aussi bénéfiques pour la santé des hommes.
Les produits laitiers prouvent qu’ils sont aussi bénéfiques pour la santé des hommes. - © T. LACOSTE/QUALIPIGE/CNIEL

 

DIFFÉRENTES ÉTUDES ÉPIDÉMIOLOGIQUES

 

En effet, plusieurs travaux présentés lors d’une matinée organisée par le Cniel le montrent. Ainsi, par exemple, les données de l’étude Monica montrent que, chez les hommes, la consommation de produits laitiers est associée à une plus faible prévalence du syndrome métabolique, mais aussi et surtout à un taux de mortalité plus faible au cours des 15 ans de suivi, notamment pour le lait. L’étude a par ailleurs confirmé aussi qu’un régime alimentaire diversifié incluant fruits et légumes, produits laitiers et céréales est associé à un risque de mortalité totale plus faible. Lequel est principalement lié à une diminution du risque de mortalité cardiovasculaire.

Avec l’étude Monalisa-Nut, on apprend que les consommateurs ayant les apports en lait et en produits laitiers frais les plus élevés ont le moins de risque d’avoir des taux élevés de LDL-c (mauvais cholestérol) et de présenter un risque cardiovasculaire. Quant aux amateurs de fromages, ils sont susceptibles de présenter des valeurs plasmatiques de HDL-c (bon cholestérol) plus élevées et leur consommation de fromages n’est associée à aucun autre facteur de risque cardiovasculaire.

Les résultats à partir des données de la Cohorte Stanislas suggèrent que la consommation de lait et de produits laitiers sont associés, sur 5 ans, à des évolutions favorables de certaines variables du syndrome métabolique (HDL-c, glycémie à jeun, corpulence), en particulier chez les hommes de corpulence normale. Ces résultats sont en accord avec ceux de l’étude Desir qui montrent que les individus ayant la plus forte consommation de produits laitiers ont pris significativement moins de poids sur 9 ans, et leur pression artérielle a moins augmenté. L’étude Desir permet également de montrer que la consommation de produits laitiers est associée à un moindre risque de développer un syndrome métabolique et un diabète de type 2.

 

DES RÉSULTATS COHÉRENTS

« Tous ces résultats, issus d’études épidémiologiques, sont cohérents entre eux ce qui permet de dire que la consommation quotidienne de 3 à 4 produits laitiers (lait, yaourt, fromage) a un effet bénéfique sur la santé et notamment sur la prévention du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires », conclut le Dr Marie-Claude Bertière du Cniel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui