RLF (Revue Laitière Française) 24 mars 2014 à 08h00 | Par R.Lemoine

REPRÉSENTATION SYNDICALE - La Confédération paysanne rejoint le Cniel

Le 4 mars dernier, la Confédération paysanne faisait son entrée à la Maison du lait. Le Cniel a en effet modifié ses statuts pour s’ouvrir au pluralisme syndical. On parle désormais du collège producteur auquel 10 sièges ont été attribués au Conseil d’administration de l’interprofession laitière : 6 pour la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et 4 pour les autres organisations représentatives des éleveurs laitiers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une entrée remarquée
à la Maison du lait
des représentants de
la Confédération paysanne.
Une entrée remarquée à la Maison du lait des représentants de la Confédération paysanne. - © R. Lemoine

 

TRAVAILLER ENSEMBLE

 

Thierry Roquefeuil, président du Cniel et de la FNPL, a accueilli la délégation de la Confédération paysanne et annoncé la tenue dans l’après-midi de la première réunion du collège producteur en vue de la préparation du Conseil d’administration du Cniel auquel participeront les deux représentants de la Confédération paysanne : Josian Pallache, producteur de lait dans le Tarn-et-Garonne et Yves Sauvaget, producteur de lait dans la Manche. « J’espère que nous serons complémentaires et que vous serez constructifs », a exprimé Thierry Roquefeuil. Pour Laurent Pinatel, le porteparole de la Confédération paysanne, « c’est un signe politique fort d’être accueillis par le président du Cniel. Nous sommes différents, mais nous allons réussir à travailler ensemble », a-t-il répondu. « Notre objectif est de défendre une collecte sur tout le territoire et d’obtenir encore plus de transparence sur les actions du Cniel », a ajouté Josian Pallache. La Confédération paysanne se pose également la question de la pertinence de déléguer la croissance de la production laitière en France aux pays tiers. « C’est le choix du système agricole qui est en jeu. Notre organisation prône une agriculture paysanne relocalisée », a souligné Laurent Pinatel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Revue Laitière Française
Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui