RLF (Revue Laitière Française) 14 mars 2013 à 16h28 | Par R.Lemoine

Sébastien Roustel, directeur du GIP AgroSup Tech Est - « Un mastère spécialisé lait en phase avec les besoins des entreprises »

Une nouvelle formation pour accompagner le développement de compétences des cadres du secteur laitier sera mise en place dès septembre prochain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sébastien Roustel est en charge du mastère 
spécialisé lait conçu en modules de façon à 
être accessible en formation continue.
Sébastien Roustel est en charge du mastère spécialisé lait conçu en modules de façon à être accessible en formation continue. - © R.d

Quelle a été la genèse du projet ?
Sébastien Roustel - Le projet est né d’une réflexion de l’association Iesiel(1) qui, face aux difficultés de recrutement de cadres observées par certains professionnels, a effectué en 2011 un tour de France des principaux pôles d’enseignement laitier. Suite à ces rencontres, une nouvelle formation post bac +5, ouverte aux étudiants et aux professionnels a été suggérée. La création en avril 2011 du GIP Agro Sup Tech Est, a été l’opportunité de collaboration pour approfondir ce projet. La consultation des professionnels réalisée en 2011 et en 2012 a permis de valider l’intérêt du projet.

Quels sont les besoins identifiés ?
S. R. - Les entreprises laitières ont un réel besoin de cadres formés aux spécificités de la filière. Certes, celuici diverge selon la nature et la taille de l’entreprise, mais il est réel, comme le soulignent les nombreux témoignages professionnels et leur implication dans le projet. Pour répondre à leur demande, l’ensemble des supports de la formation sera en anglais.

Quelles sont les spécificités de cette formation ?
S. R. - Cette formation est un mastère spécialisé de la CGE, conférence des grandes écoles. Elle est pluridisciplinaire, spécifique pour le secteur laitier avec une vision globale de l’entreprise. Elle vise à former au management et à la maîtrise de la performance industrielle des entreprises laitières. Le mastère est construit autour de trois séquences : les sciences et technologies des produits laitiers, le management opérationnel et stratégique des entreprises laitières et la connaissance des valeurs liées aux produits. Cette construction, associée à des périodes d’immersion en entreprise, permettra aux auditeurs de participer plus tard à l’orientation stratégique, à l’amélioration quotidienne de la compétitivité et à la création de valeur à tous les niveaux d’organisation des entreprises laitières.

Est-il accessible en formation continue ?
S. R. - Ce mastère spécialisé se positionne comme une continuité des diplômes de la formation initiale mais répond également aux besoins de candidats ayant déjà de l’expérience, en reconversion ou spécialisation. La formation, conçue autour de vingt modules hebdomadaires, pourra être suivie en totalité ou bien être accessible par module, en formation continue.

Quelles sont les écoles impliquées et qui seront les intervenants ?
S. R. - Unique, cette formation présente l’originalité d’associer plusieurs établissements. Portée par AgroSup Dijon, elle est co-accréditée par l’ENSAIA de Nancy et sera réalisée en partenariat avec les deux Enil de Franche- Comté et AgroParis Tech. Elle fera intervenir des enseignants chercheurs et des professionnels reconnus.

Quels sont les postes ciblés ?
S. R. - Cette formation cible des postes ayant des fonctions opérationnelles telles que la gestion de la production industrielle, le management de la R & D, la gestion de la qualité, la logistique… mais après quelques années d’expérience, les postes occupés pourront être : directeur d’usine, directeur industriel, de production, de développement, des achats, conseillers auprès d’institutions, directeur des grands comptes chez des fournisseurs d’intrants et des distributeurs.

(1) Institut d’études supérieures en industrie et économie laitières.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui