RLF (Revue Laitière Française) 19 février 2016 à 08h00 | Par R.Lemoine

Signature de la Charte de valeurs de la FNPL par la distribution

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les enseignes Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Système U se sont engagées le 17 février au côté des producteurs de lait en crise à « partager équitablement les risques de volatilité des prix en cherchant des moyens de limiter leurs fluctuations » ainsi qu’à « mieux informer les consommateurs » sur l’origine du lait. Leurs représentants ont signé la « charte laitière de valeurs », socle d’un cadre de négociations commerciales durables pour garantir une meilleure rémunération à l'ensemble des acteurs, initiée par la FNPL.

Il reste maintenant à concrétiser l’esprit de cette charte par la signature entre chaque enseigne et ses fournisseurs. « Au moment de la signature des contrats avec les transformateurs, nous aimerions avoir des représentant de la production », a souligné Serge Papin de système U. L’accord tripartite est revenu plusieurs fois sur la table. « Il faut créer les outils réglementaires pour ce contrat dans le cadre de la révision imminente de la LME ou dans le cadre du Cniel », a ajouté Claude Risac. Et pourquoi pas isoler ce sujet des négociation et le mettre en bas de facture proposent certains distributeurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui