RLF (Revue Laitière Française) 17 septembre 2012 à 17h39 | Par R.Lemoine

Sodiaal finalise son projet avec le chinois Synutra

Le groupe coopératif français Sodiaal et le groupe chinois Synutra ont scellé un partenariat pour la création d’une usine de séchage de lait et de lactosérum en Bretagne et investissent ensemble 100 millions d’euros.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ce projet a été initié dans le cadre des relations commerciales solides qu’entretiennent depuis plus de vingt ans Synutra et Eurosérum, la business unit « ingrédients laitiers » du groupe coopératif Sodiaal. Eurosérum, leader mondial du lactosérum déminéralisé destiné à la fabrication de lait infantile, exporte déjà une part importante de ses volumes vers la Chine, où le marché connaît une très forte croissance. Afin de répondre aux besoins toujours plus importants du marché chinois, Synutra, 3ème fabricant de produits infantiles en Chine, a voulu sécuriser ses sources d’approvisionnement en matières premières.

Sodiaal a immédiatement pris conscience du double enjeu de ce projet : valoriser de manière attractive et pérenne le lait des producteurs et apporter une solution relais en termes d’emplois, en prévision de la fermeture de son unité locale de Carhaix dans le Finistère. Source de renouveau industriel et d’essor économique, la réalisation de ce projet est une bonne nouvelle pour le dynamisme du bassin laitier breton.

Le projet prévoit la construction de deux tours de séchage, l’une pour le lait et l’autre pour le lactosérum, opérationnelles début 2015 pour le lancement de la production. En complément de l’investissement engagé par Synutra de l’ordre de 90 millions d’euros, Sodiaal allouera un budget de 10 millions d’euros pour mettre en place les équipements de déminéralisation du lactosérum et capitaliser sur l’expertise d’Eurosérum en ce domaine. De quoi rassurer en cette période de forte turbulence pour Sodiaal sur le lait de consommation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui