RLF (Revue Laitière Française) 10 octobre 2013 à 16h15 | Par Rita Lemoine

Table ronde filière lait - Le Cniel reprend le dialogue en main

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 

Stéphane Le Foll a réuni le 10 octobre dernier avec Guillaume Garot la filière laitière, de la production à la grande distribution, pour faire le point sur la situation de la filière laitière, dans la suite de la table-ronde du 8 avril dernier, qui avait conduit à une médiation au printemps dernier. Selon le communiqué du ministère, l’ensemble des participants a fait le constat que la médiation avait permis de créer les conditions pour que les producteurs bénéficient d’un prix moyen 2013 supérieur par rapport à celui de 2012 d’au moins 25 euros/1000 litres pour le lait de vache, et d’une hausse de près de 80 euros/1000 litres sur le second semestre 2013 pour le lait de chèvre, ceci devant permettre de couvrir la hausse des coûts de production du lait. Toutefois, le ministre a signifié que la médiation ne remplace pas les contrats. Ainsi, selon le médiateur, l’application des indicateurs du Cniel donnerait une hausse de 27 voire 29 euros sur l’année 2013 par rapport à 2012. Soit un prix moyen supérieur à 340 euros.

Et, afin de sortir de sortir de la logique conflictuelle qui a amené à mettre en place cette médiation, Stéphane Le Foll a invité la filière à renouer un dialogue constructif: « c’est d’abord aux acteurs de reprendre la main, dès maintenant, pour recréer un vrai esprit de filière ».

Thierry Roquefeuil, le président de l’interprofession, a proposé conformément aux statuts du Cniel qui permettent d’organiser un Comité de liaison Cniel-distribution, que celui-ci se réunisse en décembre prochain, puis d’une façon régulière. Stéphane Le Foll a salué cette initiative, soulignant qu’il serait souhaitable que l’ensemble des syndicats agricoles participent à cette réunion. La filière caprine a également manifesté son intérêt de se joindre à ce Comité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Revue Laitière Française

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui