RLF (Revue Laitière Française) 14 octobre 2014 à 08h00 | Par Véronique Bargain

Un fond d'investissement pour développer la filière algues

Tête de pont de la filière algues en Bretagne, la société Olmix lance un fond d'investissement pour développer la filière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 

« La Bretagne a une ressource en algues abondante et la plus riche en biodiversité au monde, souligne Hervé Balusson, Pdg du groupe Olmix, qui valorise les algues en nutrition/santé animale. Au-delà de la nutrition et de la cosmétique, il y a là un potentiel fabuleux non exploité. » Si la filière compte déjà une centaine d'entreprises employant 4-5000 personnes, le développement des technologies et notamment la possibilité d'extraire des molécules d'intérêt offre de nouvelles perspectives. Des chercheurs ont mis en évidence leurs propriétés intéressantes en santé humaine (lutte contre certains cancers), nutrition/santé animale et alimentation humaine, comme nutriments ou ingrédients fonctionnels, notamment clean-label. Et au-delà des entreprises existantes, une filière a été créée avec l'appui de fonds européens pour valoriser les algues vertes. Filiale de la Sica St-Pol de Léon, la société Agrival a ainsi créé en 2013 une bioraffinerie qui collecte les algues vertes avant qu'elles s'échouent, les nettoie et fait un premier fractionnement. Et elle veut aujourd'hui aller plus loin dans le fractionnement par la mise en oeuvre d'enzymes. Des projets de culture d'algues commencent aussi à émerger, même s'ils rencontrent certaines oppositions. « La principale difficulté au développement de la filière est d'ordre sociétal, souligne Hervé Balusson. Il faut expliquer avant d'industrialiser. Et il faut des fonds pour développer la recherche, l'industrie et la commercialisation.» Pour cela, Olmix a créé il y a quelques mois le fonds d'investissement Breizh Algae Invest, qui a déjà levé 400 000 € auprès de partenaires financiers et industriels et qui vise 20 à 50 M€ d'ici peu. La société aura aussi en charge de vulgariser les connaissances sur les algues. Et pour asseoir la réputation de l'Ouest en matière d'algues, un colloque international, le Breizh Algae Tour, a été organisé en septembre à Nantes par Olmix et l'association France Biotech.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui