RLF (Revue Laitière Française) 16 septembre 2013 à 17h20 | Par Hanne-Lys Meyer

Une plateforme technologique rénovée - L’UMR STLO inaugure une plateforme technologique rénovée

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 

C’était devenu nécessaire : l’UMLR STLO (Unité Mixte de Recherche Inra / Agrocampus Ouest Science et Technologie du Lait et de l’Oeuf) a remis à neuf sa halle d’équipements pilotes. Laquelle a été inaugurée le 28 juin dernier. « Notre plateau date de 1987. Sa rénovation était nécessaire d’une part pour suivre les évolutions réglementaires mais aussi pour produire des connaissances scientifiques nouvelles et innover autour des fonctionnalités des constituants laitiers, des procédés durables et de l’élaboration d’aliments sains et fonctionnels », a déclaré Joëlle Léonil, directrice de l’unité mixte de recherche. Le carrelage a ainsi été refait à neuf, un faux-plafond a été installé, la distribution des fluides a été centralisée et les équipements, achetés au fil des années, ont été déplacés pour respecter le principe de marche en avant.

 

22 brevets déjà déposés

 

Grande de 800 m², la plateforme regroupe des équipements pilotes qui couvrent environ 80 % des procédés laitiers ; à commencer par les procédés membranaires dont l’UMR STLO s’est fait une spécialité, avec les travaux de Jean-Louis Maubois, ancien directeur de l’unité, présent le jour de l’inauguration. Elle réunit également des équipements de traitement thermique, de fabrication fromagère et de séchage par atomisation. « Nous sommes fiers de posséder un plateau de renommée internationale qui s’impose à la fois comme lieu d’innovation et lieu de formation », s’est félicitée la nouvelle directrice. Depuis ses débuts, l’UMR STRLO a en effet déposé 22 brevets et s’implique dans 20 projets en moyenne chaque année. Prochain dans la file d’attente : « Profil », un ambitieux programme sur les protéines laitières.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Revue Laitière Française
Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui