RLF (Revue Laitière Française) 15 mai 2018 à 09h00 | Par A-M Paulais

5e Édition française de la journée mondiale du lait - Des métiers pour un lait de qualité exemplaire

Cette année, la cinquième édition française de la Journée mondiale du lait met en lumière les professionnels du lait en France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
À l’occasion de la journée mondiale du lait,
l’interprofession laitière donne rendez-vous 
du 1er au 5 juin, place de la République
à Paris, pour célébrer la « France terre
de lait ». Un événement relayé sur les 
réseaux sociaux.
À l’occasion de la journée mondiale du lait, l’interprofession laitière donne rendez-vous du 1er au 5 juin, place de la République à Paris, pour célébrer la « France terre de lait ». Un événement relayé sur les réseaux sociaux. - © rd

Du 26 mai au 9 juin 2018, huit laiteries ouvrent leurs portes aux consommateurs à travers toute la France dans le cadre de la Journée mondiale du lait. Parmi elles, quatre proposeront également aux visiteurs de découvrir des fermes laitières. Du pré à la mise en bouteille ou en brique des différents types de laits de consommation, les professionnels des laiteries, accompagnés d’éleveurs, ont à coeur de faire visiter leurs lieux de travail pour informer les consommateurs sur leurs métiers. Ils répondent à toutes les questions des visiteurs sur la filière. Ils proposent des animations spécifiques et ludiques accessibles aux enfants avec des dégustations. L’occasion de découvrir par exemple l’originalité des bars et fontaines à lait. Les élèves ont la possibilité de découvrir des sites de production et des fermes laitières au travers de visites qui leur sont réservées.

 

LE LAIT « MADE IN FRANCE » FACILE À IDENTIFIER

Ces journées donnent l’occasion de rappeler aux consommateurs le sens du logo « Lait collecté et conditionné en France » qui garantit un lait 100 % made in France, issu de vaches uniquement élevées en France et conditionné par une laiterie française. Cette démarche de traçabilité est complétée par la garantie IPLC (Institut professionnel du lait de consommation) qui garantit le respect des bonnes pratiques des laiteries, notamment en termes de qualité des matières premières, de process de fabrication et d’hygiène, d’autocontrôles et de traçabilité et de qualité de produit fini.

 

SUR LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le blog journeemondialedulait.fr est dédié à la Journée mondiale du lait pour faire le point sur l’ensemble des animations organisées en France. Des informations sont également à suivre en direct sur Twitter, via @journeedulait, et #journeedulait. Par ailleurs, le blog propose de nombreuses informations sur la filière du lait de consommation, qui représente dans les terroirs français près de 24 000 emplois directs et indirects. On peut également y retrouver des informations pratiques sur le lait, ses qualités nutritionnelles, des recettes, etc.

 

UNE JOURNÉE MONDIALE POUR UNE BOISSON UNIVERSELLE

Chaque année depuis 2001, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) valorise le lait le 1er juin en faisant la promotion de la Journée mondiale du lait. Les premières années, cette journée était surtout reprise par les pays en voie de développement et axée sur les bienfaits nutritionnels du lait. Désormais, des opérations sont menées un peu partout dans le monde, en lien avec spécificités locales du lait. La Journée mondiale du lait est organisée en France par Syndilait, qui regroupe quinze entreprises fabricant des laits de consommation liquides en partenariat avec l’interprofession laitière (Cniel), SIG Combibloc, Tetra Pak France, PDG Plastique et SGT France.

 

DU 1er AU 5 JUIN, LE CNIEL DONNE RENDEZ-VOUS PLACE DE LA RÉPUBLIQUE À PARIS

Le vendredi 1er juin, date de la Journée mondiale du lait, l’interprofession laitière française rend hommage aux femmes et aux hommes qui, dans les 60 000 fermes et 762 entreprises de transformation réparties sur l’hexagone, oeuvrent tous les jours pour offrir un lait et des produits laitiers de qualité, sains, sûrs et bons.

Le Cniel célèbre « la France, terre de Lait » à partir du 1er juin, en s’invitant place de la République à Paris. Depuis un food truck stationné à proximité des vaches laitières venues pour l’occasion pâturer au pied de la statue, les Parisiens sont invités à participer à un référendum pour répondre à la question cruciale : « Faut-il verser le lait avant ou après les céréales ? ». Le débat sera également relayé sur les réseaux sociaux. À 20 h, les suffrages exprimés seront dépouillés…

Puis, du 2 au 5 juin 2017, le food truck laissera sa place à BiodiversiTerre, un événement populaire pour sensibiliser le grand public au développement durable.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui