RLF (Revue Laitière Française) 12 avril 2018 à 16h00 | Par Gérard Calbrix

Attention à l’équilibre offre-demande

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’estimation des stocks selon la méthode du bilan (variation des stocks = fabrications + imports - consommation estimée - exports) montre des niveaux normaux à faibles pour les stocks privés de poudre de lait écrémé, en dépit de la hausse de la production. Considérant le dynamisme de la demande, il devrait être possible de remettre sur le marché des stocks d’intervention, en particulier après le pic de production de mai. Les stocks de beurre n’ont jamais été aussi bas qu’actuellement, ce qui présage des prix record et des tensions potentielles sur le marché au second semestre. Les stocks de fromages sont normaux par rapport au niveau de la demande.

Les stocks publics de poudre à l’intervention atteignent 376 000 tonnes fin janvier. Ce volume a baissé depuis avec des reventes de février et de mars. Depuis le 1er janvier 2018, la Commission européenne a réussi à remettre sur le marché 10 548 tonnes de poudre issue des stocks d’intervention, entrées à l’intervention depuis au moins deux ans. Pour la troisième adjudication de l’année, la DG Agri a accepté des offres de rachat de poudre de lait écrémé en stock public pour 4 127 tonnes à des prix d’offres au moins égaux à 1 050 €/t, soit une baisse de 50 €/t par rapport à février. La collecte laitière européenne est attendue en hausse de 1,4 % en 2018. La demande domestique et les exports devraient progresser, de 0,9 % et 4 % respectivement. L’ampleur du déséquilibre pose question vis-à-vis de la présence des stocks d’intervention européens de poudre de lait écrémé. Un ajustement à la baisse de la production laitière européenne est indispensable pour revenir à une situation de marché plus équilibrée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui