RLF (Revue Laitière Française) 12 novembre 2018 à 13h00 | Par R.Lemoine

La raclette Mont Lait part à la conquête du libre-service

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L’association des producteurs de lait de montagne (APLM) a lancé début octobre une raclette à la marque Mont Lait, sous laquelle elle commercialise depuis plusieurs années du lait UHT. Présentée tranchée en barquette de 400 grammes, elle est fabriquée par la Société fromagère du Livradois (SFL) à Fournols dans le Puy-de-Dôme. Sur le prix de vente, 36 centimes d’euro par barquette (soit 100 €/mille litres de lait) sont retournés aux deux partenaires : un tiers à la SFL pour financer le surcoût de collecte et deux tiers à l’APLM. La moitié de cette partie est redistribuée aux 425 exploitations engagées dans la démarche et l’autre moitié financera la communication. Un travail de recherche est en cours avec l’Inra pour caractériser le lait de montagne. Il devrait déboucher sur un cahier des charges différenciant.

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