RLF (Revue Laitière Française) 08 décembre 2017 à 08h00 | Par R.Lemoine

formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande »

Un voyage-formation unique, riche de rencontres et de découvertes en Nouvelle-Zélande : comprendre comment la filière lait pourrait concilier croissance et protection environnementale

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L'Institut de l'Elevage, en partenariat avec Agrilys voyages, propose une nouvelle formation : quelle est la stratégie de la filière lait pour concilier croissance et protection environnementale ? Cette formation, encadrée par les agro-économistes de l'Institut de l'Elevage, a l'originalité de se dérouler en grande partie en Nouvelle-Zélande, pays connu pour valoriser son image « clean and green ».

1er exportateur mondial de produits laitiers, la Nouvelle-Zélande affiche des objectifs ambitieux de développement tout en mettant en avant une image respectueuse de l'environnement. La formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande » qui se déroulera sur les îles du Sud et du Nord vise à étudier dans quelle mesure un pays peut concilier croissance et préservation de l'environnement dans l'avenir. Elle permettra d'aborder les différentes thématiques clefs de la filière laitière via des visites, exposés et échanges avec un panel d'acteurs de tous les maillons de la filière, et permettra de tirer des enseignements pour la filière française.

Cette formation s'adresse à des personnes connaissant le secteur laitier : acteurs de la filière, décideurs, responsables professionnels, chargés d'études, journalistes... La présence d'un traducteur tout au long de la formation la rend accessible aux non anglophones.

Une formule de voyage-formation hors-normes

Cette formation a l'ambition d'être une des rares à faire voyager les stagiaires aussi loin pendant aussi longtemps (12 jours sur un autre continent). Ce projet a pu naitre grâce à la complémentarité des expertises de l'Institut de l'Elevage et d'Agrilys voyages qui ensemble ont élaboré un programme riche de rencontres et de visites de terrain : une agro-économiste d'Idele, spécialiste de la production néo-zélandaise, animera les visites ainsi que les travaux de synthèse et de réflexion collective qui rythmeront cette formation. Interviendront également des chercheurs, experts et opérateurs de la filière laitière néo-zélandaise et des représentants des pouvoirs publics.

La première formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande » se tiendra le 4 janvier à Paris, du 19 au 31 janvier en Nouvelle Zélande et le 1er mars 2018 à Paris.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Revue Laitière Française se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui