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Fonds d’initiatives locales (FIL) / Appel à projets 2026

Visuel FIL

Qu’est-ce que le FIL ?

C’est un fonds associatif créé en 2019 pour soutenir la mise en œuvre d’initiatives et d’animations locales dans le cadre du bien vivre ensemble.

Ce dispositif a pour objectifs d’améliorer le cadre de vie, développer la convivialité, la solidarité et le dialogue entre locataires au sein des résidences.

Qui peut porter une initiative et présenter un projet ?

Les porteurs de projets FIL peuvent être : 
- des associations de locataires déclarées au sens de la loi du 1er juillet 1901, identifiées auprès de RLF,
- des groupements de locataires déclarés à RLF et affiliés à une organisation siégeant à la Commission Nationale de Concertation (CNC), au Conseil National de l’Habitat (CNH) ou au Conseil National de la Consommation.
 

Quels sont les critères d’éligibilité d’un projet ?

Le projet doit permettre :
- d’associer les habitants et/ou les partenaires locaux concernés,
- d’impliquer les habitants au cours des étapes de l’opération, de la conception à la réalisation,
- de promouvoir les liens sociaux et les solidarités de proximité.

Comment déposer un dossier ?

Prenez attentivement connaissance du règlement intérieur et, pour bénéficier d’une subvention, envoyez-nous votre dossier de candidature (fiche projet + pièces justificatives) avant le 31 octobre 2025 :
- par mail à comite_fil@rlf.fr, 
- ou par courrier au siège de RLF 9 rue Sextius Michel – 75739 Paris cedex 15, à l’attention du responsable du service relation client.
Les projets devront être réalisés courant 2026 et faire l’objet d’un rapport accompagné de factures.

Le règlement et le dossier de candidature sont téléchargeables depuis notre site internet, vous pouvez également en faire la demande par mail : comite_fil@rlf.fr . 

Date limite de dépôt des dossiers

31 octobre 2025

 

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